La minute « Règlementation »
19/04/2018
La minute « Règlementation »

Le RGPD c’est quoi ? (allez, pour les non initiés c’est le Règlement Général pour la Protection des Données). A l’heure du scandale Facebook sur la protection des données, on a voulu vous donner 2 ou 3 points d’éclaircissement…

Quand ? Adopté en Avril 2016, il sera mis en place le 25 mai 2018. 

Et ça sert à quoi ?
    -    Uniformiser le droit de la donnée personnelle dans toute l’UE 
    -    Responsabiliser les acteurs traitant des données
    -    Renforcer les droits des personnes 

1.    Transparence des données 
Au moment de la collecte des données, le client/prospect doit savoir qui va utiliser ses données personnelles, quand, comment et si c’est possible combien de temps elles seront conservées. Sachant que la conservation de ces données n’est valable que pour l’accomplissement du ou des objectifs poursuivis par la collecte. De plus, si leurs données ont été hackées, supprimées, ou volées ils doivent être mis au courant. Déjà ;)

2.    Recueil du consentement 
Le consentement doit être traçable et prouvable et précisant à quel moment et dans quelles conditions il a été effectué. Il faut savoir qu’un très petit nombre d’entreprises aujourd’hui demande le consentement à ses clients pour utiliser leurs données personnelles. Il est donc grand temps de s’y mettre ! 

3.    Donner des informations sur les « nouveaux droits » 
Les marques sont dans l’obligation d’informer leurs clients qu’ils ont à présent le droit de demander la rectification ou la suppression de leurs données à tout moment. Ils peuvent aussi, par exemple, refuser l’utilisations de leurs données pour une quelconque campagne de Marketing Direct.

4.    Responsabilisation partagée avec les sous-traitants 
La responsabilité d’un bon traitement des données incombe à l’entreprise qui les recueille mais aussi, et c’est tout nouveau, aux sous-traitants qui pourraient s’en servir. La protection des données doit donc être prise en compte dès la conception du produit ou du service (utilisation de pseudonymes, chiffrages de données…) 


C’est comme tout, c’est quand même mieux quand on le sait… ;)

 

 

#RGPD #Agence Communication Vannes #Ekinox Communication

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