C'est quoi les HASHTAGS ?

La minute digitale


Quel drôle de nom pour un outil devenu incontournable pour un peu que l’on utilise Facebook, Twitter, Google +, Instagram ou même encore Pinterest !
 
À quoi cela sert-il ? À se faire connaître en créant un engagement clairement ciblé à partir de communautés d’intérêts.

Euuhh… j’ai rien compris ! Plus lentement alors… En communiquant par-exemple à partir de votre page Facebook pro vous obtenez des réactions de la part de ceux qui se sont abonnés à votre page : likes, commentaires et/ou partages ainsi que d’une partie (l’on parle couramment de 10%) de leurs fameux « amis facebook » via le fil d’actualité de vos précieux abonnés. Tout l’intérêt des hashtags que vous aurez joints à votre billet sur votre page FB va être alors d’aller chercher d’autres abonnés d’autres communautés.
 
Ah ok ! Et ça fonctionne comment ? Chaque hashtag correspond à un centre d’intérêt autour duquel s’est constitué un groupe de passionnés qui créent ainsi une communauté virtuelle où chacun pourra partager une même passion.
 
Mon premier hashtag ? Rien de plus simple : ajoutez un # devant le mot souhaité et voilà vous l’avez créé !
 
N’importe quel mot ? Il faut que votre création « fonctionne » c’est-à-dire qu’elle soit reconnue par ceux que vous souhaitez atteindre. Préférez un hashtag qui soit court et facile à mémoriser, il sera plus simple à relayer. Bien souvent, la plateforme sociale (Twitter, Instagram…) vous indiquera si le hashtag auquel vous pensez existe déjà, et si oui, à combien d’utilisations se chiffre sa popularité.
 
Combien puis-je en utiliser pour un même billet ? Facebook et Twitter apprécient 2 à 3 mots savants là où Instagram n’oppose pas de vraies limites à votre créativité !
 
3 types de hashtags : celui de « contenu » fera partie intégrante de votre texte, mettant en valeur la ou les expressions(s) auxquelles vous tenez ; celui de « tendance » sera bien souvent lié à la mode de l’instant ou bien encore à l’actualité, permettant alors une exposition temporaire à la condition que votre angle d’attaque soit opportun et/ou constructif au débat du moment ; celui enfin de « marque » permettra de mettre en lumière la votre propre ou celle que vous souhaitez relayer, permettant ainsi de l’isoler de la masse des informations qui trop souvent noient la communication que l’on souhaite exercer.

Capito ? Alors à vous maintenant de vous lancer…

Archives
21/01/2019

En ce mois de janvier 2019, Ekinox Communication Vannes vous souhaite d'accomplir avec succès toutes les belles choses qui vous tiennent à coeur. Sincèrement.

Comment ça "Quelles belles choses ?", vous n'avez pas fait de...

Lire la suite
19/11/2018

Passez votre code avec Ekinox Communication Vannes !!

Ne vous attendez pas à des heures de théories ni à des heures de conduites !! Qu’on soit bien d’accord ! On parle de communication bien sur !
Si...

Lire la suite
10/09/2018

Si je vous dis : un uniforme… un rêve d’enfant… le 3 tons ? Vous trouvez ? Bon si maintenant j’ajoute "camion rouge » ? Ca y est ! Vous l’avez ! Les pompiers. Mais là encore vous vous interrogez sur le pourquoi du comment.


Ok :...

Lire la suite
25/06/2018

On a un métier sympa quand même ;)
On vous explique : Ekinox communication, agence de communication à Vannes, vient de rejoindre en tant que partenaire (et on n’est pas peu fier) le club de Tennis de table d’Hennebont....

Lire la suite
19/06/2018

Dans la Famille Duclos je voudrais ….l’arrière grand-père Maurice, fondateur de l’entreprise, le grand-père Georges, les fils Michel et Georges (non c’est pas le même que le premier) et enfin les petits-fils Ludovic et Philippe, dignes...

Lire la suite
19/04/2018

Le RGPD c’est quoi ? (allez, pour les non initiés c’est le Règlement Général pour la Protection des Données). A l’heure du scandale Facebook sur la protection des données, on a voulu vous donner 2 ou 3...

Lire la suite
10/04/2018

Ekinox, votre agence de communication préférée à Vannes à l’oeil cette semaine ;)

Pour la quatrième année consécutive, le Morbihan s’exporte dans les couloirs du...

Lire la suite
15/01/2018

Quelle meilleure occasion que les vœux pour faire plaisir à notre studio graphique ! Une belle opportunité pour notre agence de communication de Vannes de travailler sur du « Motion...

Lire la suite
08/01/2018

Ekinox communication fait partie du CAP56 depuis sa création. Notre rôle d'agence conseil en communication à Vannes, c'est entre autre, d'organiser des événements autour de temps forts répondant aux problématiques des entreprises...

Lire la suite
03/11/2017

L'un des avantages de notre métier, c'est d'être au contact de clients hétéroclites, aux passions diverses, qui nous font découvrir des thèmes...

Lire la suite
31/07/2017

Vous l'avez certainement vu cette belle campagne d'affichage ?? Ou alors c'est que vous avez vécu en hermite pendant plus de 6 mois ;)

Nous accompagnons le Miramar La Cigale (à Arzon) depuis un peu plus d'un an. Et nous avons eu le...

Lire la suite
30/01/2017

La minute digitale


Quel drôle de nom pour un outil devenu incontournable pour un peu que l’on utilise Facebook, Twitter, Google +, Instagram ou même encore Pinterest !
 
À quoi cela sert-il ?...

Lire la suite
27/01/2017

1ère bougie pour Architectural Detox ! On fait un petit flash-back pour ceux qui auraient loupé l'événement en 2016 ?

S'il y avait bien un événement à ne pas manquer les 17 et 18 juin 2016, c'était bien celui ci ! Mais encore fallait-il...

Lire la suite